Parc Djerba Explore (1) -Tunisie

A partir de 30 DT

Parc Djerba Explore

Parc Djerba Explore
Le Parc Djerba Explore est au coeur de la zone touristique de Midoun, au pied du phare de Taguermess. D'accès facile et rapide, le parc se situe à moins de dix minutes des principaux hôtels de l'île de Djerba et à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport et de la ville de Houmt Souk.
Le Parc Djerba Explore se découpe en cinq modules : le village avec ses rues et places où vous pourrez accéder librement et profiter des nombreux espaces de détente et loisirs grâce aux nombreuses boutiques, aux trois cafés et trois restaurants. Les trois modules suivants sont les espaces de visite payant avec le Lalla Hadria Museum, l'heritage et la ferme aux crocodiles. Enfin un cinquième module développé à l'écart comprenant un hôtel organisé comme une résidence de charme.
Musée Lalla Hadhria : L’impressionnante collection inédite de plus de 1000 pièces, la plus riche du genre dans le pays, démontre l'influence exercée par l'art islamique du Bassin méditerranéen aux confins de l'Asie. Chefs-d’œuvre de la calligraphie et de la miniature, manifestations du sacré, parures précieuses et portes anciennes, céramiques et poteries ont été rassemblés avec passion à travers le monde. Deux grandes sections : l’une consacrée à l’ensemble des cultures arabo-islamiques et l’autre aux Arts de Tunisie. A travers les quinze salles ou galeries sobrement aménagées, on admirera entre autres les carreaux lustrés du Kachan, le parchemin du Coran de Kairouan, les fragments de la tenture de la Kaaba et les étendards d’argent et soie des confréries mystiques, les poteries émaillées de Tunisie et la superbe collection de bijoux et costumes tunisiens.
La ferme aux crocodiles : Un imposant fortin évoquant l’architecture du désert marque l’entrée du parc animalier. C’est au son de musique africaine qu’on se laisse guider vers les bassins et la serre tropicale où nagent – ou plutôt paressent au soleil– 400 crocodiles du Nil, ramenés de Madagascar. Le crocodile du Nil est l'une des plus grandes espèces de crocodiliens, elle peut atteindre, pour certains mâles, jusqu’à 7 mètres pour un poids de près d’une tonne. Sa morphologie en fait l’une des espèces les plus redoutables.
Patrimoine djerbien : le Houch : La maison d’habitation, appelée houch à Djerba, à l’aspect d’une petite forteresse, a une architecture fermée sur l’extérieur. Dans cette construction, modeste à l’origine et étrangement belle dans sa simplicité, les pièces d’habitation s’ordonnent autour de la cour intérieure. La cuisine est séparée par mesure d’hygiène et de sécurité. Dans les chambres à coucher, le lit trouve sa place dans une alcôve, la doukhana. Les ouvertures sont conçues pour optimiser la température intérieure, les voûtes et les coupoles des toits favorisent la fraîcheur. De grandes jarres placées sous les gargouilles permettent de récupérer l’eau de pluie pour un usage domestique. Le mobilier est peu fourni. Dans les habitations plus luxueuses, l’influence ottomane se fait sentir : le décor est plus recherché et les couleurs plus présentes. A Djerba Héritage, vous découvrirez toutes ces techniques traditionnelles de construction parfaitement adaptées au mode de vie de l’île.
Patrimoine djerbien : l'huilerie souterraine : Les Djerbiens exportaient déjà de l’huile d’olive à l’époque romaine. Les huileries ou maasara, à l’architecture très reconnaissable, étaient construites en sous-sol pour maintenir une température ambiante adéquate à la fabrication de l’huile, les récoltes se faisant en hiver. On venait à l’huilerie déposer sa récolte d’olives que l’on déversait depuis l’extérieur à travers des ouvertures. Les olives étaient broyées par des meules en pierre, actionnées par des ânes ou des dromadaires, la pâte obtenue était ensuite mise dans des scourtins en alfa (sorte de galettes) qu’on plaçait dans la presse. L’huile obtenue, première pression, est recueillie dans des jarres. Chacun repartait alors avec sa récolte qui servait à sa consommation personnelle. La dernière huilerie souterraine de Djerba a fermée ses portes il y a quelques années.
Patrimoine djerbien : l'atelier de poterie : L’art de la poterie fut introduit en Tunisie par les Phéniciens. Et les potiers de Djerba, et plus particulièrement de Guellala, sont à l’origine de la poterie tournée, fabriquée dans des ateliers à demi enfouis sous terre dans cette région au sol d’argile. Des 400 poteries qui truffaient la région, il n’en reste plus qu’une vingtaine. La reconstitution fidèle de l’atelier souterrain de Djerba Héritage nous fait pénétrer dans un monde de formes et de couleurs : les jarres géantes qui servaient à stocker les denrées, les objets émaillés aux couleurs caractéristiques se déploient dans une lumière diffuse sur un sol en terre. L’argile prend forme sous les doigts du potier qui fait cuire ses créations dans le four attenant, alimenté en branches de palmier.
Patrimoine djerbien : l'atelier de tissage : La réputation de la laine tissée à Djerba a dépassée les frontières du pays dès l’époque médiévale. Les ateliers étaient nombreux sur l’île. Et les marchands venaient d’Europe et d’Orient se ravitailler en lainages. L’atelier de tissage ou haouenet, reconnaissable à son fronton triangulaire, est composé d’une grande salle au plafond voûté où le tisserand orchestre, sur son métier, le ballet sans fin des navettes de fil de laine. Les fils s’assemblent, les motifs se forment, les couleurs s’associent sous les doigts agiles de l’artisan.
Soirées Galas : Accueils et cocktails : Chaque soirée gala organisée par le parc débute par une réception d’accueil sous forme de spectacle ambulant thématisé qui vous accompagne tout au long de la visite des lieux et vous mène au lieu de cocktail.
1°) Soirée "Harem" : Une soirée conçue comme un voyage empreint de sensualité, d’émotions et de mystère dans un décor recréé d’un palais où la magie orientale est omniprésente. Cette soirée est orchestrée autour de la musique arabo-andalouse, le Malouf, ainsi que du chant et de la danse orientale.
2°) Soirée "Djerba en musique" : Vous plongerez ici au coeur des salons de musique à la rencontre de la pluriculturalité musicale de la Tunisie dans un décor féerique où ombre et lumière oscilleront aux rythmes des variations des musiques tunisiennes, troupe féminine et trio de jazzman.
3°) Soirée "Tunisie en arts" : L’objectif de cette soirée est de profiter des lieux d’art exceptionnels offerts par le parc pour vivre une soirée de découvertes des arts de l’Orient. Dîner au milieu des oeuvres d’art arabo-musulmanes ou dans les ateliers d’arts traditionnels à la rencontre des arts et traditions de Tunisie.
4°) Soirée "l'Authentique" : Une invitation à dîner à la djerbienne, un repas chez l’habitant, au coeur de son habitat traditionnel et selon ses us et coutumes. Vous y découvrirez ici un mode de vie à l’orientale, assis sur des poufs et coussins au coeur du patio du Houch ou dans les jardins du menzel, vous savourerez les mets traditionnels offerts par le maître de maison et servis par des femmes en tenue traditionnelle.
5°) Soirée "African Croco" : Vous plongerez ici au coeur de l’Afrique à la découverte de son artisanat primitif, de sa flore et des mets exotiques africains. Ce sera aussi l’occasion exceptionnelle et spectaculaire de la rencontre avec les crocodiles qui seront ici vos hôtes pour une soirée de sensations et de découvertes. Une soirée unique replongeant Djerba à l’époque où l’île était la station finale des caravanes du Sahara africain.
6°) Soirée "Berbère" : Au coeur du parc vous entrerez dans une luxuriante palmeraie éclairée de mille feux et étoiles. Des dizaines de tentes seront installées, les flambeaux et couloirs de tapis guideront nos convives vers leurs tentes où seront installées les tables. Cet espace naturel brûlera de tout feu et flamme au rythme des spectacles équestres et méharis. Une immersion au coeur des rites et coutumes des bédouins du Sahara.
7°) Soirée "Nomade" : Une soirée sous tentes berbères au rythme des musiques et danses folkloriques du sud, une rencontre exceptionnelle avec les us et coutumes sahariens. Un décor sobre et naturel pour récréer l’ambiance des soirées étoilées du grand sud.
8°) Soirée "Mystic" : Cette soirée est en fait une exploration et mise en condition féerique et spirituelle dans le plus pur style oriental. Les convives vivront des moments enchanteresses et découvriront un aspect tout particulier de la culture arabo-musulmane.
9°) Soirée "Médina" : L’idée est de recréer une ambiance de souks traditionnels où chacun des convives sera invité à faire son shopping de produits traditionnels. L’espace sera totalement dédié aux plaisirs, senteurs et charmes de ce lieu propre au monde arabe. Des spectacles animeront tout au long de cette soirée la place du souk avec une mise en place de table tout autour de cet espace.
Crocodile Deejay's Party : Chaque été désormais à Djerba Explore, le Crocodile DJ Party est le rendez-vous des DJ de toute l'Europe. Le fortin aux crocodiles se transforme alors en grande discothèque de plein air où se produisent devant plus de mille personnes les DJ invités.
Le rendez-vous est donc pris pour la cinquième édition avec huit soirées DJ animées par Raxx, Kolesky, Sebastian Davidson, Sly, Angelo, Daniel Kyo, Roberto Rodriguez, Eelke Kleijn et DJ Raf.
 
Tarifs en DT :
* Adulte ( +12 ans ) = 30 DT
* Enfant ( de 02 à 12 ans ) = 20 DT
* Bébé < 2 ans : Gratuit

Nom Prénom
Adresse Code Postal
Pays Ville
Téléphone Mail
Nombre de Personne  
 
Arriveé Le Départ Le
J'accepte les conditions générales de vente : Voir

Ce n'est pas ce que vous recherchiez ?

Contactez Nous